Valencia

Centro ciudad

Le centre ville 

Valencia dispose d’un centre ville que nous trouvons exceptionnel. Beaucoup de grands édifices et de palais authentiques datant du XIIe au XVe siècle, le tout longé par un immense jardin de plusieurs kilomètres le Turia (ancien fleuve détourné après l’inondation de 1957).
Petite visite guidée si un jour vous passez par cette ville. Tout d’abord, nous avons les fameuses Torres de Serranos construites au XIV ce sont deux tours d’architecture gothique placées à l’époque à un point stratégique afin de défendre la ville. Ensuite si vous vous baladez dans ce quartier « El Carmen » vous découvrirez de nombreuses boutiques dont mon coup de coeur grâce à ma soeur qui avait repéré ce petit magasin sur internet de Paris : Mandala. Vous y trouverez des vêtements et des bijoux au style très bohème et parfaits pour s’adapter au climat de Valencia. Un peu plus loin vous tomberez sur l’incontournable Plaza de la virgen avec sa fontaine du Turia vestige de l’époque romaine. Entre cette place et la  célèbre Plaza de la Reina vous observerez déambuler de nombreux artistes de tout genre et vous pourrez déguster une Horchata boisson typique Valenciana. Personnellement je ne suis pas fan mais cela fait partie de la tradition et de la culture de la région d’en déguster une au petit-déjeuner !
Par ailleurs, en continuant votre balade gastronomique je vous invite à aller flâner dans le Mercat Central, un édifice très particulier par son architecture atypique, vous y trouverez toutes les odeurs, couleurs, saveurs de l’Espagne. Je tiens a préciser que chaque quartier de Valencia dispose de son mercado central. Non loin de cette place du marché se trouve la mairie, appelée Plaza de l’ajuntament c’est ici qu’on lieu les fameuses mascletas lors des célèbres Fallas au mois de mars. Puis, juste derrière cette place vous avez la gare de Valencia qui juxtapose les Arènes de Valencia où ont lieu encore aujourd’hui les illustres corridas.
Enfin pour terminer votre balade je vous conseille de passer dans le quartier Ruzaffa qui est très festif et gourmet, vous y trouverez forcément votre bonheur pour déguster une tapas ou une cerveza !

 

Playa de la Malvarossa/Playa de la Patacona

Bientôt disponible !

Bioparc

Bientôt disponible !

Ciutat de les artes y de las ciencias / Océanografic

Si vous passez par Valencia, mis à part le centre ville d’autres points valent le détour.

 

C’est notamment le cas de la Cité des Arts et des Sciences.
Cet impressionnant complexe s’étend sur plus d’un kilomètre le long du Turia.
Vous y trouverez l’Océanografic, le plus grand aquarium d’Europe, ainsi que le musée des Sciences, diverses expositions artistiques et scientifiques, l’Hemisféric (un cinéma Imax) ainsi que de belles balades à faire le long de ces bâtiments, la possibilité de prendre un petit train touristique…
Nous avons notamment visité l’aquarium et la Cité des Sciences avec les enfants.
– l‘Océanografic est composé de plusieurs univers marins enterrés (la Méditerranée, l’Atlantique, le Pacifique, l’océan Indien..), vous vous balade donc en surface et rentrez sous terre visiter ces aquariums.
Il y a un très grand tunnel à requin ainsi que de nombreux bassins avec de multiples espèces de poissons, tortues, méduses… En vous trouverez le spectacle des dauphins, un cinéma, une serre aux papillons, des crocodiles et même des morses et des beluga (pour notre part c’est la première fois que l’on en voyait). Très sympa à faire avec les enfants, attention cependant au monde surtout pendant la saison (vous pouvez acheter vos tickets sur internet pour éviter la file d’attente à l’entrée).
– Le Musée des Sciences se trouve lui dans le bâtiment principal de la Cité des Sciences qu’il occupe entièrement.
Vous y trouverez des expos permanentes sur l’électricité, la technologie, l’espace, une aire de jeux géante pour enfants.
Mais ce qui a le plus plu à Noa et Tao ce sont les dinosaures ! En effet au dernier étage vous trouvez une expo permanente avec squelettes et reconstitutions en grandeur réelles de certains grands spécimens (il y a notamment un cousin du Diplodocus très très grand). En plus de cette expo permanente nous avons eu la chance de pouvoir voir l’expo temporaire sur le Spinosaure, le plus grand carnivore ayant jamais existé (rien que ça !), là encore squelettes, reproductions grandeurs natures, films et explications sur sa découverte ont enchanté les enfants !

Albufera

 

Le parc naturel d’ALBUFERA

Pour moi c’est le lieu incontournable à visiter si vous avez la chance de venir dans cette région d’Espagne. En effet, Albufera est seulement à quelques minutes au sud de Valencia et le dépaysement est total.
Des lacs d’eau douce transformés en rizière permettent aux habitants de cultiver le riz composant la fameuse et la traditionnelle Paella Valenciana. C’est dans cette région que la Paella tire son origine et les ingrédients sont le le riz, des poivrons, des tomates, des artichauts, des haricots plat, du lapin, du poulet, de huile d’olive et du safran.
Dans le village de nombreux restaurant vous proposent la dégustation de ce met typique. En fin d’après midi après une balade en barque, vous aurez la chance de pouvoir admirer un coucher de soleil sur les rizières, le cadre est idyllique.

Museo fallero 

Les Fallas 

 

Las fallas sont sans aucun doute la fête la plus emblématique et la plus populaire de Valencia.

 

Les fallas sont des statues mettant en scène des personnages approximativement de taille réelle installés un peu partout dans la ville.
Leur origine remonte au milieu du XVIIIe siècle où les habitants de chaque quartier créaient leur propre fallas (en bois, tissu et cire) et l’exposait la veille de la Saint Joseph (le 19 mars), le patron des charpentiers, avant de les brûler.
Chaque année on ne conserve qu’une seule de ces fallas (qui sont toutes exposées au musées des fallas depuis 1934).
Aujourd’hui ce sont des entreprises spécialisées qui fabriquent les fallas. Celles ci commencent à être installées dès début mars, les animations commencent elles aussi dès le début du mois (à Valencia on sait faire la fête).
Mais le gros de la fête est la semaine du 15 au 19 mars : mi carnaval géant, mi d’art exposition urbaine, le tout agrémenté de feux d’artifices et de mascletas (un dérivé du feu d’artifices tout en pétard et en fumée) quotidiens (vous avez par exemple une mascletta par jour place de la Mairie), ces fallas ne peuvent que vous impressionner, donc n’hésitez pas à venir faire un tour à Valencia en mars.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s