Motricité libre : C’est chiant !!!

Coup de gueule du jour 😡

Aujourd’hui petite mise au point sur mon ressenti sur les tendances éducatives du moment ! Et oui je vous parle de « bébés », sujet qui franchement ne me passionne pas des masses mais là je dois vous dire un truc : j’en ai marre de la motricité libre !!

On nous a vendu du rêve avec ça et là honnêtement avec mon patapouffe de 16 mois la semaine prochaine je commence à saturer. Il faut savoir pour les gens qui ne nous connaissent pas que nos 2 grands ont marché à 11 mois, les 2 ont eu un trotteur car ils se sont faits opérer de fentes labiales (bec de lièvre )à 6 mois, puis ils étaient obligés de porter des contentions aux bras jour et nuit pour ne pas toucher à leur conformateur dans le nez. Oui Oui cela peut paraître barbare mais ne vous inquiétez pas aujourd’hui ils vont bien !

Bref pour Neo, après avoir suivi le moove bienveillance, blabla, montessori, blabla, allaitement, blabla, diversification menée par l’enfant, blabla et bien j’ai suivi le moove #motricitélibre.

Aujourd’hui nous vivons une nouvelle ère en matière de petite enfance. Nous voulons éviter de reproduire les erreurs de nos parents qui nous ont cassé pendant qu’eux essayaient d’éviter de reproduire les erreurs de nos grands-parents. Je pense clairement que le terme bienveillance est utilisé pour faire culpabiliser les parents. Effectivement ce n’est pas en hurlant sur nos enfants que nous allons améliorer leur confiance en eux et leur estime de soi. Cependant, en lisant certains articles ou en suivant certains comptes instagram j’ai vraiment l’impression d’être une sombre merde car oui oui je hausse le ton, je crie et parfois je hurle !

Ensuite je vois aussi passer pas mal de méthodes d’éducation, je cite Maria Montessori car c’est la folie du moment. J’ai rapidement compris sa méthode, je m’en suis même inspirée pour les loulous et sûrement que je ferais de même pour Neo. Mais je ne suis vraiment pas pour suivre au pied de la lettre sa méthode car selon moi (et que moi !) si un jour je dois renvoyer mes enfants dans le système scolaire actuel je les mettrais directement en échec scolaire s’ils n’ont fait que du Montessori. Alors Montessori OUI mais à partir de l’école élémentaire pour moi NON! Bien sûr certaines activités restent néanmoins très intéressantes et je m’en inspire largement.

L’allaitement : Le sujet du moment. La vérité, c’est un sujet qui me gonfle. Dans l’histoire il n’y a que des mamans qui font du mieux qu’elles peuvent non ?! Alors franchement je ne vais même pas m’étaler sur ce sujet mais sachez que moi perso je me désabonne très rapidement des comptes pro allaitement car ils sont très souvent extrémistes. Je suis ni team allaitement, ni team bibi mais team fais ce qu’il te p’LAIT.

La diversification menée par l’enfant : C’est également un sujet du moment, bon il ne faut juste pas être maniaque de l’hygiène et de la propreté. Je trouve que des 5 sujets abordés c’est le plus facile à mettre en place et surtout celui sur lequel on va le moins te juger. Il consiste à proposer à l’enfant des aliments non mixés dès le début de la diversification. Honnêtement on a commencé par les purées puis les morceaux, aujourd’hui à 16 mois il mange tout en morceaux sans aucun souci. Je trouve ça plutôt positif mais encore une fois je n’irais pas revendiquer que c’est la meilleure façon de nourrir son bébé.

La motricité libre : Pour résumer, votre bébé devient un vrai petit explorateur de son monde, il faut le laisser évoluer dans son environnement (sécurisé bien sûr) et lui faire confiance. Alors OK mon petit loulou accomplit des choses formidables rapidement (que n’ont jamais faites ses frères) comme monter et descendre des escaliers sans prendre de risque. MAIS à côté de cela, il monte sur les tables, sur les lits, escalade les fauteuils, ne supporte pas longtemps sa poussette, ne supporte pas l’anneau de bain. Une chute de poussette cet été nous a valu son premier séjour aux urgences aux Pays-Bas … Bref, vous comprendrez qu’il ne marche absolument pas, ne cherche pas du tout à se mettre debout car à 4 pattes en mode GI Joe ça va tellement plus vite! Est-ce que je suis trop pressée ? OUI c’est certain !

Donc maintenant qu’il pèse 12kg et mesure 85 cm la marche va devenir de plus en plus compliquée à cause de cela. Aujourd’hui à choisir, je réutiliserais un babytrot car il me casse vraiment le dos et il me fait tellement de frayeurs quotidiennes (oui oui la motricité libre ça les rend super confiants et moi ça me rend super flippette).

Malgré tous les bienfaits de cette méthode que je trouve super, je le crie haut et fort : je ne suis pas du tout la maman patiente dans l’air du temps, au contraire, et donc mon bébé me le rend bien…

Bilan : J’arrête de suivre toutes les modes !!!

Voilà voilà, et il y aurait tant de sujets à traiter : le portage, la violence éducative ordinaire et cie. Moi je vous le dis les parents, personne n’est parfait, faites de votre mieux et ne culpabilisez pas de ne pas être comme tout le monde ! Prenez ce que vous avez à prendre, inspirez vous, essayez, réussissez, échouez, vivez !!🙏🏾

Emily de la family Knight

 

4 réponses sur « Motricité libre : C’est chiant !!! »

  1. Merci pour cet article Emily ! Comme de tous temps, on oublie que c’est toujours une question de juste milieu et de ressenti personnel. Ce qui marche chez les uns ne convient pas forcément aux autres ! Et puis franchement ce terme de « bienveillance » est trop réducteur. Ça veut dire quoi si on ne revendique pas cette éducation ? Est-on malveillant du coup ? 🤔 C’est assez violent pour les parents et culpabilisant.

    J'aime

  2. Bonjour. Je découvre ton compte et ton blog aujourd’hui. Merci pour ta franchise. Je vais probablement rester quelques temps.
    Parfois les enfants sont justes différent peut importe la mode qu’on suit
    On utilise la pédagogie Montessori en ci shcooling. J’adore mais je n’ai aucun désir de scolariser mes garçons dans ce type d’établissement
    La « bienveillance » terme parfois maladroit mais sujet si important et actuel au vue des neurosciences
    L’allaitement pas d’accord. Oui chacun. Fait du mieux qu’il peut. Mais la désinformation qui existe en la matière, en particulier donné par les professionnels de santé me hérissé.
    La DME… Pas pratiqué, au final j’en ai 1 qui mange tout. Et l’autre rien et qui tri les morceaux a presque 3 ans
    Motricité libre ! Je suis flipette aussi donc j’avoue pas en toute circonstance. Trotteur pour l’un et pas l’autre et pourtant ils ont marché vers 1 an tout les 2.( Chariot de marche par contre).
    Au plaisir
    Faustine

    J'aime

    1. Bonjour Faustine
      Merci pour ce message ☺️
      L’allaitement et la désinformation sont clairement un problème, les mamans ne sont pas spécialement au courant de la difficulté de la mise en place de celui-ci. Mais selon moi c’est sujet global qui englobe tout ce qui concerne le post accouchement : les douleurs, les tranchées, les chutes d’hormones, la montée de lait … moi j’ai fait 3 fois les cours de préparation à l’accouchement, je n’ai jamais été préparé à tous ces maux 😞
      Là je n’ai pas développé dans mon article juste énoncé quelques sujets qui m’ont fichus la pression ou même rendu coupable en lisant ou traînant sur les réseaux. Aujourd’hui je suis très déçue de la motricité libre et j’ai l’impression de voir un tas de sujets émerger sur les réseaux un brin moralisateur ou culpabilisateur… et je n’ai parlé que de bébé 😂 ni nourriture,ni bien être…
      En tout cas je préférais plus d’articles qui encouragent les parents à faire de leur mieux 😉
      Bonne journée
      Émilie

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s