Notre rentrée IEF difficile début novembre !

Coucou les globe trotteurs !

Je vous raconte aujourd’hui avec cet article « BILAN », nos 3 premiers mois de CE2. Comme vous le savez j’essaie au max de vous partager nos aventures via les Vlogs et stories instagram (house4knight) sauf que depuis notre arrivée à Benissa je n’ai presque pas de réseau pour charger mes vidéos et je n’ai pas pris le temps de vous expliquer notre reprise.

Une vidéo était prête pour vous raconter cela hors, celle ci est toujours sur mon téléphone… (nous sommes en cours de changement de forfait internet). Alors, rappelez vous, nous avons commencé par un programme très strict dès la rentrée de septembre lors de notre séjour au Portugal. La mise en route a été un peu longue mais dès la fin de la 1ère semaine le rythme était pris et nous avons bien bien avancé. A la fin du mois de septembre, nous avions déjà envoyé 3 devoirs en maths et en français et 6 en culture humaniste et scientifique. Soit la moitié du 1er trimestre de bouclé dans les matières principales et achevé dans les matières secondaires.  Ensuite nous sommes partis en Espagne vers Valencia (notre pied à terre) et j’ai décidé de faire un mois de pause (15 jours de travail pour favoriser l’autonomie et 15 jours de totale inactivité).

Hors le jour de notre rentrée de novembre j’ai voulu reprendre le rythme de septembre mais clairement les acquis de septembre ont été oubliés, les rituels également, et la mise en route ne commence finalement qu’aujourd’hui (le 15 novembre). Nous avons réussi à rendre 2 devoirs la semaine passée (cela a été difficile pour les garçons). Je me suis aperçue que le CE2 est une affaire plus compliqué pour les loulous que l’on été le CP et le CE1. Je me dois d’être peut être plus lente sur les leçons et surtout de faire des pauses beaucoup moins longues car clairement là je dois répéter beaucoup de choses qui ont été dites en septembre.

Pour développer, en français, nous avons eu des difficulté sur la conjugaison:

  • La conjugaison : les verbes ETRE et AVOIR étaient acquis à la fin du CE1, il a fallu reprendre cela au début du CE2 mais j’ai constaté que les pronoms personnels posaient encore des soucis, puis les terminaisons des verbes du 1er, 2ème et 3ème groupes étaient confuses. Après 15 jours en octobre de travaux autour d’ETRE et AVOIR au présent de l’indicatif, les conjugaisons étaient acquises. En revanche pour les terminaisons, je dois revenir dessus régulièrement.
    • J’ai donc utilisé les mémos et les cartes à plastifier sur le site boutdegomme, les enfants les consultent régulièrement.
    • J’ai aussi utilisé des exercices sur les sites que vous pouvez trouver dans mon précédent article sur les cours Pi.
  • Il me semblait important de reprendre ses bases car je vois que très rapidement nous passons en CE2 à l’imparfait et au futur. Selon moi, si les bases du présent n’ont pas été satisfaisantes, les enfants seraient rapidement en difficulté.

En mathématiques, nous avons directement enchaîné sur de la géométrie :

  • La géométrie a toujours été plus compliquée pour les garçons que l’algèbre, cela demande de la motricité fine, et il vrai qu’ils n’ont pas encore cette aisance. Manipulé la règle, l’équerre et le compas leur demande beaucoup de concentration et souvent soit ils n’arrivent pas à combiner l’outil (la tenue du matériel) et la consigne (tracer un trait ou un angle). Mon programme basé sur 2 jours nous à finalement pris 15 jours, et honnêtement ils ne sont toujours pas à l’aise avec ces outils.
    • Pour les entraîner je pense donc leur faire faire des exercices sous forme d’activités créatives comme par exemple un travail sur l’Egypte prévu dans les semaines à venir, et réaliser des pyramides.
    • Pour travailler sur les angles et les polygones, j’ai réalisé les fiches et mémos de nouveau avec le site boutdegomme.
    • Sébastien leur a fabriqué des équerres en papier car ils étaient perturbés par la graduation, notamment le zéro qui était décalé.

Je change donc ma méthode et je la réajuste en adoptant plutôt le mode SLOW dans le travail quotidien. Nous avons prit énormément de retard sur le programme et les objectifs que je m’étaient fixés. Je ne prendrais plus de pause aussi longue surtout à la rentrée. Cet hiver nous travaillerons un petit peu chaque jour en moyenne 4H au lieu de 8H mais nous ne prendrons pas plus d’une semaine de congé pendant les fêtes.

J’espère que notre nouveau rythme conviendra à tout le monde, et que nous rendrons les devoirs comme prévu de la fin du 1er trimestre avant Noël.

N’hésitez pas à me dire comment cela se passe chez vous, avez vous trouver votre rythme de croisière ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s