Le Puy du Fou

Oh Oh Oh Oh les globes trotteurs votre attention svp ! Par où commencer ? Une de mes plus grande passion depuis toute petite … le Puy du Fou en Vendée. Créé il y a 41 ans, il a bercé mon enfance de spectacles et d’histoire.
D’abord orienté sur les guerres de Vendée, il s’est peu à peu diversifié vers l’histoire de France en gardant toujours une référence à la région dans chaque grand spectacle. Bref, en tant que public conquis, nous prenons depuis 3 ans les pass premium qui nous donnent un accès illimité au parc toute l’année. Maintenant que nous voyageons et que nous sommes sur les routes c’est la dernière année ou nous prenons les pass 😦
Mais je ferais régulièrement gagner des places sur Instagram 🙂
En quoi le Grand Parc nous sert de support d’enseignement pour l’IEF des grandes périodes de l’histoire ?
Tout d’abord, les spectacles :
  • L’Antiquité avec « Le signe du triomphe » – Ce spectacle nous a permis d’étudier succinctement cette période de l’histoire qui n’est pas trop mon fort à vrai dire. Une bataille expose les Gaulois au Romains, ponctué par des jeux (avec des fauves), une course de chars et une grande parade.
  • Le Moyen âge et la Renaissance
    •  avec « Les Vikings » – Spectacle préféré de Noa ! Au programme : combats, cascades, animaux, courses poursuite, cheval en feu, drakars, et même drakars sortant de nul part ! Ce spectacle est parfait pour illustrer la fin du haut moyen-âge car il est très abouti.  Vous retrouverez dans le fort de l’an mille juste à côté des forgerons qui par exemple travaillent en direct et vous expliquent en quoi consiste leur métiers.
    • avec « Le Secret de la Lance » – Un des spectacles préféré de Tao ! Il met en scène une bataille entre les Anglais et Jeanne d’arc ainsi que le passage du Moyen-Âge à la Renaissance. Pour rebondir sur ce thème cet été nous avons travaillé sur les différents rois de France qui ont régné pendant l’époque moderne (une des périodes que je maîtrise le mieux). De plus, dans le parc une animation appelé la Renaissance du château permet de découvrir et redécouvrir cette époque fascinante.
    • avec « Les mousquetaires de Richelieu » – Ce spectacle se passe sous Louis XIII – Des références à Cyrano de Bergerac, Pierre Corneille, aux 3 mousquetaires, etc… Il nous conte l’histoire d’un homme éperdu d’amour d’une bella latina. Magnifique représentation de danse flamenco mais peu de fond historiqu
  • La Révolution – Les Guerres de Vendée avec « Le Dernier Panache » – Ce spectacle est parfait pour expliquer aux enfants la Révolution française et ses conséquences en l’occurrence en Vendée. L’histoire racontée est vraie concernant Charette, le plus important général des guerres de Vendée. Cela a permis aux garçons de comprendre leurs premières notions sur le totalitarisme (la Terreur), la République, la religion, etc … une des périodes charnière de l’histoire.
  • Le Bal des oiseaux fantômes quant à lui reste un spectacle unique, selon moi le plus magique de tous. Je n’ai rien à dire de particulier sur ce spectacle à part : WHAOU et si vous deviez ne voir qu’UN SEUL spectacle ce serait celui là 🙂

En parallèle des spectacles le parc offre est totalement baigné dans l’histoire. Selon votre période favorite vous pouvez allez vous promener à la belle époque dans le bourg 1900 mais aussi dîner au café Madelon. Si vous êtes un chevalier dans l’âme vous pouvez allez faire un tour dans le petit bourg médiéval, un tamelier prendra le temps de vous expliquer comment il fabriquait le pain à l’époque. Mais au détour d’une tour vous pourrez vous faire un shooting photo avec les vêtements du XVe siècle.

Dans le fort de l’an mille, un forgeron vous fera découvrir son métier et non loin de là dans le bourg 1800 le grand carillon vous rappellera les comptines de votre enfance. Vous pourrez aussi déguster du préfou spécialité Vendéenne et goûter l’apéritif local la Trouspinette.

Mais ce n’est pas tout, au fil de votre visite des chemins sont là pour vous régaler d’histoire comme les Amoureux de Verduns, l’Odyssée du puy du fou ou la nouveauté 2018 le mystère de La Perousse. Enfin chez nous les enfants adorent se balader dans les jardins de La Fontaine et jouer avec les fontaines des Grandes eaux.

Bon maintenant à vous de jouer, si vous n’êtes pas convaincu avec ça je ne peux plus rien pour vous et je pense que ce parc n’est pas fait pour vous ! Ahhh si ? je peux encore vous convaincre ? alors dans un prochain article je vous raconte une nuit au Puy du Fou.